Presse

Interview Malignedeco Janvier 2015

Marylène Boulard présente So-Intérieur basée dans le Poitou-Charente, près d’Angoulême.

 

Marylène Boulard est décoratrice d’intérieur, elle travaille principalement en Charente mais peut se déplacer sur toute la région Poitou-Charente. Sa société So-Interior propose aussi bien ses services pour des projets de particuliers que des projets de professionnels.

 

portrait marylene boulard

Quel est le nom de votre société ?

SO-Interior.

En quelle année a-t-elle été créée ou depuis combien de temps travaillez-vous dans l’aménagement intérieur ?

J’ai créé SO-Interior en septembre 2014. Mais cela fait 2 ans que je travaille dans la décoration.

Pouvez nous expliquer rapidement votre formation / votre cursus ?

Je suis publicitaire de formation, la couleur fait partie de mon univers. Et j’ai également été agent immobilier. Je me projetais toujours dans les lieux et je conseillais mes clients pour l’aménagement de leur futur bien. Il y a 3 ans, la décoration m’attirant plus que tout et se complétant avec mes différentes expériences et passions, j’ai suivi une 1ère formation de décoratrice d’intérieur à Tours, et l’an dernier, j’ai réalisé une formation complémentaire à Paris avec Delphine Denis-Pidoux de Nuances et Couleurs, ce fut une évidence pour moi.

« Je me projetais toujours dans les lieux et je conseillais mes clients pour l’aménagement de leur futur bien. »

Quels sont les départements sur lesquels vous pouvez travailler ?

Je travaille en Poitou-Charentes (Angoulême, Cognac, Royan…) et en Gironde (Bordeaux et CUB). Je peux également intervenir dans les Pyrénées, à Cauterêts notamment.

avant-et-apres-dune-cuisine

Combien de collaborateurs travaillent dans cette société ?

Actuellement je travaille seule, et je collabore avec des amies décoratrices de Bourges et de la Rochelle…

Quel est votre domaine d’activité principal (rénovation, neuf, particulier, professionnel…) ?

Je n’ai pas de domaine de prédilection. Mes clients sont des particuliers et des professionnels. Chaque projet est différent.

« J’ai à cœur de réaliser les rêves de mes clients. Que leurs envies deviennent une réalité, pour leur bien-être. »

Pouvez vous nous parler d’un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Je ne suis pas fier d’un travail en particulier. J’ai à cœur de réaliser les rêves de mes clients. Que leurs envies deviennent une réalité, pour leur bien-être. Je dirais que chaque projet réalisé est une fierté lorsque je vois leur bonheur à vivre dans un lieu qui leur ressemble et que j’ai su concrétiser pour eux.

Y avait-t-il des contraintes particulières ?

Pour moi, la seule contrainte est que le rendu final corresponde à l’attente de mes clients. Qu’ils soient satisfaits du résultat. Que leur intérieur devienne un lieu unique… Là est le vrai challenge.

Radiateur-repeind-et-refait

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?

L’inspiration me vient d’abord par l’approche de mes clients : leurs envies, leur mode de vie, leurs goûts… puis viennent mes propres aspirations en rapport avec leurs attentes, leurs souhaits. Je dévore une multitude de livres et de revues. Je visite également beaucoup d’expositions d’art. Une déformation professionnelle sans doute…

Quelle a été la durée de réalisation totale du projet ?

Tout dépend du projet, cela peut aller d’une journée à plusieurs semaines. Le plus long projet que j’ai réalisé à ce jour a duré 3 mois.

« Je visite également beaucoup d’expositions d’art. Une déformation professionnelle sans doute… »

Qu’avez-vous de plus que vos concurrents ?

Un joli sourire communicatif… peut-être… comme aiment à le dire mes clients… Je plaisante… Peut-être la connaissance des biens immobiliers et la pluralité de mes expériences professionnelles et artistiques… l’écoute de mes clients…

maison-charentaise-moderne

Quel est l’ordre de prix pour ce type de réalisation ? Est-ce un tarif horaire ou une enveloppe globale ?

Une visite conseil dure environ 2 heures, tout dépend du nombre de pièces à travailler. Le forfait horaire est de 85 €. Quant à la visite clef en main, elle est réalisée sur devis, car chaque demande est différente.

Quand on prend contact avec vous la première fois de quelles informations avez vous besoin pour lancer la réflexion ?

Je réalise un premier contact téléphonique durant lequel je prends un maximum d’informations : La ou les pièces à décorer ou réaménager, le type de logement dont il s’agit, le nombre de personnes vivantes dans le foyer, quelles sont leurs attentes, leurs désirs…

Passez ce premier contact, quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un projet ?

Je me rends chez mes clients, on ne peut comprendre un espace sans l’avoir vu et travailler décemment par des échanges de mails et de photos…

Je travaille avec des planches d’ambiances, des nuanciers… cela permet aux clients de définir leurs goûts. Je réalise des photos de l’espace. Je récupère des plans…

Avec tous les éléments réunis, je passe à la phase de recherche, de création… dans le respect de leur budget.

Enfin, je valide auprès de mes clients les recherches que j’ai réalisées…

Je peux leurs proposer un réseau d’artisans s’ils n’en connaissent pas.

Mes clients peuvent également opter pour un suivi esthétique de chantier qui valide bien les choix arrêtés auprès des artisans.

planche-d'ambiance-contemporaine,-moderne-et-indus

Un dernier mot sur la décoration en elle même, votre entreprise, vos projets à venir ? Et peut-être aussi un dernier mot pour ceux qui nous lisent et qui veulent faire de la décoration ?

C’est un métier de connaissances, de recherches perpétuelles, d’idées déposées dans des carnets… L’inspiration vient de ce que l’on voit autour de soi… de ce dont on se nourrit… il faut être créatif… Je prends des photos très régulièrement, une forme, une couleur, une ambiance…

« Mais plus que tout, il faut être à l’écoute de ses clients, la décoration de leur espace est un investissement sur leur bien-être… C’est créée un lieu unique avec une identité qui leur ressemble… »

Je travaille en partenariat avec des Maisons d’hôtes de ma région, et je viens de constituer une galerie d’art sur mon site avec des artistes de divers horizons…

Marylène Boulard

11 allée des Tilleuls

16710 SAINT YRIEIX SUR CHARENTE

06.49.12.44.69.

Email : contact@so-interior.eu

Site : www.so-interior.eu

SO-Interior contacté par France 5 Juin 2015

France 5 m'a contacté en juin afin de faire un reportage sur l'aménagement d'une chambre que j'ai réalisé pour son émission "La maison France 5" présenté par Stéphane Thébaut. Malheureusement, je n'étais pas disponible pour cette période de repérage et de tournage car j'avais de nombreuses commandes clients et une décoration pour un mariage de 230 convives... L'an prochain peut-être...